Skip to content
Skip to service links: contact, tools, help, the group
Skip to search
Skip to main navigation
Skip to sub navigation
Skip to Footer with links to masthead, print, email a friend and disclaimer
 

Paperless Trade – Oubliez Le Papier, Gagnez Du Temps

Gagnez du temps lors de la préparation de vos expéditions, réduisez la paperasserie et accélérez le processus de dédouanement grâce au service Paperless Trade de DHL.
Le service Paperless Trade de DHL vous permet de transmettre par voie électronique vos documents douaniers, éliminant la nécessité d’imprimer et de joindre ces documents à vos expéditions. Outre un gain de temps non négligeable lors de la préparation de vos expéditions, ce service gratuit vous permet de réduire vos coûts de papier et d’impression tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Que peut m’apporter le service Paperless Trade?

  • Gain de temps – inutile de joindre matériellement les factures à vos expéditions
  • Économies – réduction des coûts de papier et d’impression
  • Délais raccourcis – réception plus rapide de la documentation permettant de répondre dans les plus brefs délais aux demandes
  • Respect de l’environnement – réduction de l’utilisation de papier et de consommables d'impression

Comment fonctionne le service Paperless Trade ?

Le service Paperless Trade est intégré à nos solutions d’expédition DHL XML Services, DHL IntraShip, DHL Online Shipping et DHL EasyShip. Souscrivez une seule fois au service de Commerce Dématérialisé. Il vous sera ensuite proposé automatiquement lors de la préparation de vos expéditions, sous réserve de sa disponibilité pour le pays de destination et du respect des limites de valeur autorisées.
Avec le service de Commerce Dématérialisé, vous avez le choix entre générer des factures commerciales ou pro forma à partir de la solution d’expédition DHL ou télécharger des factures créées séparément.

Comment débuter avec le service Paperless Trade de DHL ?

Le service Paperless Trade est disponible avec les solutions d’expédition suivantes et le processus de souscription est très simple.

Conditions d’utilisation du Service Paperless Trade

DHL propose un service Paperless Trade (PLT), permettant à l’expéditeur d’envoyer par voie électronique certains documents accompagnant l'expédition (éliminant la nécessité de joindre des copies papier).
En tant qu’« Expéditeur », vous convenez, en votre propre nom et pour le compte de tout tiers ayant un intérêt dans l’expédition, que les présentes conditions d’utilisation du service Paperless Trade s’appliquent à toutes les expéditions effectuées via ledit service.
Vous convenez, par ailleurs, que les présentes conditions d’utilisation du service Paperless Trade s’appliquent en complément des Conditions générales de transport de DHL, telles que mises à disposition sur le site Internet de DHL, lesquelles s’appliquent EN INTÉGRALITÉ. Nous attirons particulièrement votre attention sur les sections 2 (Envois non acceptés), 12 (Garanties et dédommagements à la charge de l’expéditeur) et 6 (Responsabilité de DHL) des Conditions générales de transport de DHL.
DHL vous fournira des instructions d’utilisation du service PLT. Ces instructions s’appliquent en complément de toute exigence existante concernant la remise de l’expédition et les documents de transport. Ces exigences concernent :
  • le format d’envoi des fichiers électroniques,
  • la qualité de tout document scanné,
  • le délai de transmission des données d’expédition,
  • les détails sur la destination de transmission des documents d’expédition,
  • les détails de l’expédition (par exemple, origine, destination, contenu, valeur) pour lesquels le service PLT n’est pas disponible,
  • tout document (tel que le certificat d’origine) devant également être fourni en version papier lors de la remise de l’expédition à DHL
Vous convenez de respecter toutes les instructions de DHL concernant le service PLT. Vous convenez, en outre, de vous conformer à toute exigence douanière ou juridique concernant le service PLT. En ce sens et à titre d’exemple, vous n’utiliserez pas le service PLT pour toute expédition soumise par exigence douanière ou juridique à l’envoi de documents papier.
Vous confirmez être autorisé à envoyer des données par voie électronique. Vous autorisez DHL à utiliser les données transférées par voie électronique à des fins de traitement et de prise en charge de l’expédition par PLT. Ces données incluent l’en-tête de votre société et votre signature électronique.
Tout document envoyé par voie électronique doit être lisible.
Vous consentez à indemniser et à dégager DHL de toute responsabilité en cas de perte, d’endommagement ou de retard résultant de la violation des Conditions générales de transport ou des présentes conditions d’utilisation du service Paperless Trade.
Vous convenez que le traitement de votre documentation électronique implique des coûts et que DHL peut vous demander une indemnisation en cas de non-remise de l’expédition associée, à la date d’enlèvement attendue.
Vous confirmez que le destinataire autorise l’utilisation du service PLT.