Skip to content
Skip to service links: contact, tools, help, the group
Skip to search
Skip to main navigation
Skip to sub navigation
Skip to Footer with links to masthead, print, email a friend and disclaimer
 

Expédier des marchandises contenant des batteries au lithium

Depuis le 1er Avril 2016, des réglementations plus strictes ont été mises en place par l'Association du transport aérien international (IATA) pour le transport de batteries au Lithium Ion seules/en vrac (UN3480 / PI 965).
De nombreux appareils électroniques alimentés par des batteries au lithium sont concernés par cette nouvelle réglementation, que les batteries soient rechargeables (lithium ionique) ou non rechargeables (lithium métallique). La réglementation s’applique dans les cas suivants:
  • Les batteries au lithium sont emballées et expédiées séparément du matériel. Exemple: Batteries en vrac/banque d'alimentation
  • Les batteries sont emballées séparément mais expédiées dans la même boîte que le matériel, exemple : un téléphone mobile et sa batterie de rechange
  • Les batteries au lithium sont contenues ou installées dans un appareil et sont par conséquent expédiées dans la même boîte, exemple : une tablette contenant une batterie au lithium qui ne peut pas être retirée ou remplacée par l’utilisateur
Compte-tenu des problématiques de sécurité rencontrées par l’industrie aéronautique, les réglementations IATA régissant le transport des batteries au lithium ont été renforcées et les compagnies aériennes doivent par conséquent appliquer ces mesures de manière plus rigoureuse.
Veuillez noter que l’expéditeur est légalement responsable de la sécurisation du transport d’un tel matériel et du respect des réglementations IATA. Dans ce contexte, l’association IATA a publié un guide pour aider les expéditeurs à se mettre en conformité avec ces normes.

Par conséquent, toute personne, entreprise ou entité identifiée en tant qu’expéditeur sur le bordereau DHL est légalement responsable de la mise en conformité aux nouvelles normes IATA de son envoi. Cette responsabilité est maintenue même si l’expédition contenant les batteries au lithium n’appartient pas à ou n’a pas été fabriquée par la personne, entreprise ou entité mentionnée sur le bordereau.
Pour éviter tout désagrément, nous vous invitons à contacter DHL Express si vous envisagez d’expédier un quelconque envoi contenant des batteries au lithium. Nos équipes d’expert se feront un plaisir de vous renseigner et de vous guider concernant les dernières réglementations IATA pour les marchandises dangereuses.
Suite à une décision de l’IATA/OACI d’interdire les batteries au Lithium métal en vrac à bord d’avions passagers à partir de janvier 2015, DHL Express ne peut également pas accepter ces batteries au sein de son réseau. La réglementation de l’IATA/OACI s’applique aux batteries au Lithium métal emballées à part et appartenant à la section II,PI-968. Les batteries au Lithium métal emballées avec l’équipement (PI-969) ou contenues dans les équipements (PI-970), sont acceptées pour le transport comme dans le passé. Il n’y a aucune modification relative à la réglementation des batteries au Lithium-Ion.

Pour les envois PI-967 et PI-970, la réglementation impose une limite de 2 colis par expédition (contenant chacun un maximum de 4 piles ou de 2 batteries contenues dans un équipement).

Si l'expédition comprend plus de 2 colis, l'application d’une étiquette spécifiant la présence de batterie au lithium (et les conditions de manipulation) est obligatoire.

La réglementation limitant les expéditions à 2 colis n’entre en vigueur que le 1er Janvier 2017, étant donné que les règlements prévoient une période de transition de 12 mois. Les expéditeurs sont cependant invités à appliquer ces consignes dès que possible.

Depuis les nouvelles réglementations ICAO/IATA du 01 avril 2016, le transport aérien de Piles et Batteries au Lithium Ion PI965 est interdit sur les vols passagers. En conséquence, notre service est limité vers certaines destinations. La section II PI-965 exige l'approbation des comptes. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre interlocuteur commercial DHL. Le transport des batteries au lithium Ion emballées avec un équipement (PI-966) ou contenues dans un équipement (PI-967) est autorisé.

Important!

Les batteries au lithium défectueuses ou endommagées présentent un risque élevé pour le personnel et le matériel, aussi elles ne sont pas autorisées dans un avion quelles que soient les circonstances.
Lorsque vous savez ou suspectez qu’une batterie lithium défectueuse ou endommagée est contenue dans un ordinateur portable, téléphone ou autre appareil, vous devez enlever la batterie pour que DHL puisse accepter l’expédition.