Skip to content
Skip to service links: contact, tools, help, the group
Skip to search
Skip to main navigation
Skip to sub navigation
Skip to Footer with links to masthead, print, email a friend and disclaimer
 

Logistics 2050 – Une étude de scénarios

Le monde en 2050

Serons-nous capables de créer de la croissance durable, ou sommes-nous sur la voie de la catastrophe climatique? Le monde est-il interconnecté ou fragmenté ? Dans une nouvelle étude intitulée “Delivering Tomorrow: Logistics in 2050», Deutsche Post DHL Group présente 5 visions prospectives du monde d’une grande portée, parfois radicales, ainsi que l’impact qu’elles auraient sur l’industrie de la logistique.

L’étude propose plusieurs réponses, consciente qu’une unique projection dans le futur n’existe pas et ne peut exister. « Dans ce climat économique et politique complexe, il est devenu pratiquement impossible de faire des prévisions exactes. Dans notre monde volatile et connecté, les formes traditionnelles d’analyses linéraires se sont revelées fausses à plusieurs reprises. Elles seules ne suffisent pas à anticiper et nous préparer pour le changement », souligne Frank Appel, PDG de Deutsche Post DHL Group.

Les scénarios, développés avec des experts de renom, sont basés sur l’observation des principaux facteurs d’influence, des modèles économiques et de consommation aux développements technologiques, en passant par les changements climatiques, tout en prenant en considération leur effet probable sur nos comportements et notre environnement futur.

L'étude, qui est complétée par une série d'essais éclectiques sur divers aspects du futur, est le troisième projet de recherche mené au sein du groupe Deutsche Post DHL Group dans la série « Delivering tomorrow ».
La série a été inaugurée en 2009 par une étude sur les attentes des clients en 2020. Un an plus tard, elle s'est penchée sur une autre tendance importante de l'avenir - le passage à une logistique plus durable.

 

Cinq visions du monde en 2050