Skip to content
Skip to service links: contact, tools, help, the group
Skip to search
Skip to main navigation
Skip to sub navigation
Skip to Footer with links to masthead, print, email a friend and disclaimer
 

Communiqué de Presse

Paris 06/28/2010

DHL Supply Chain lance une nouvelle offre exclusive Fashion & Lifestyle pour la distribution des centres villes et commerciaux

Répondant aux problématiques de livraison des centres commerciaux et des centres ville, la nouvelle offre DHL Fashion & Lifestyle s’appuie sur un réseau de distribution dédié et une gamme de services sur mesures pour les marchés de la mode, des biens de la personne et de l’art de vivre.

DHL Supply Chain annonce le lancement d’une nouvelle offre de distribution et de services baptisée DHL Fashion & Lifestyle. Cette nouvelle offre, qui est la première sur le marché français à proposer de manière intégrée un réseau de distribution dédié et une palette complète de services avancés, a été conçue pour répondre aux besoins quotidiens de transport et d’approvisionnement des enseignes implantées en centre ville et dans les centres commerciaux. DHL Fashion & Lifestyle aide également les distributeurs dans leur politique de développement durable et dans leurs opérations de distribution e-commerce vers le particulier.

« La distribution des biens structures en réseau (franchises, succursalistes,…) a considérablement évolué ces dernières années et impose aujourd’hui de nouvelles règles d’efficacité et de compétitivité aux enseignes, qui doivent être capables de proposer au consommateur le bon produit, au bon endroit et au bon moment, et ce tout au long de l’année, » commente Christophe Cavaillès, vice président Retail & Fashion de DHL Supply Chain France. « Les livraisons vers les points de vente situés en centre ville et dans les centres commerciaux représentent un aspect stratégique et exigent des capacités très avancées en termes de maillage géographique, de pilotage du transport, d’évolutivité, de flexibilité et de maîtrise des facteurs clés liés à la logistique du dernier kilomètre. De plus, à ces impératifs de distribution sur mesures s’ajoutent aujourd’hui les exigences de développement durable et de traçabilité. DHL Fashion & Lifestyle répond à tout cela en ouvrant l’expertise du pôle Fashion de DHL Supply Chain à toutes les enseignes de l’équipement de la personne et de l’art de vivre. »

DHL Fashion & Lifestyle intègre tout d’abord un réseau et des moyens de distribution dédiés, entièrement repensés sur la base du réseau de DHL Supply Chain consacré historiquement au marché de la mode. Véritable alternative aux grands messagers et aux transporteurs régionaux, DHL Fashion & Lifestyle s’appuie sur un réseau composé de 500 collaborateurs, 16 agences situées en région et desservant les départements qui leur sont attribués, ainsi que d’une flotte de 400 véhicules. Ces moyens et ce maillage du territoire français permettent d’apporter aux enseignes des niveaux très élevés en termes de taux de service, de flexibilité et de sécurité.

« Nous avons cartographié la France avec les emplacements de toutes les enseignes pour recalculer notre plan transport et optimiser les tournées. Avec 16 plateformes en étoile sur le territoire, nous sommes arrivés au meilleur rapport frais d’infrastructure/coût de distribution. Déjà reconnu comme le réseau le plus qualitatif de France dans la mode, nous pouvons désormais approcher toutes les enseignes du Fashion & Lifestyle, avec des arguments différentiateurs que nous sommes les seuls à proposer, » souligne Philippe Deleau, Directeur du Réseau Transport de DHL Supply Chain France.

Deuxième volet majeur intégré à la nouvelle offre, DHL Fashion & Lifestyle propose une gamme de sept services de transport incluant :
  • Distribution 24h ou 48h.
  • Transport de nuit, incluant la pose d’étiquette, le déballage et la mise en rayon des produits.
  • Transport amont toutes provenances : grand import, Euromed, Europe, façonniers.
  • Transport sur mesures : organisation des transports spécifique tels que les livraisons sur les salons, les braderies et les ventes privées, ou encore les collections itinérantes.
  • Gestion des retours : gestion complète des retours boutique englobant le transport et le traitement logistique (approvisionnement du stock, redistribution vers le réseau de vente).
  • Inter-magasin : le magasin joue un rôle de plus en plus clé au sein de la supply chain et doit aujourd’hui servir de stock pour les autres points de vente du réseau afin de répondre à toutes les opportunités de vente. DHL Fashion & Lifestyle propose la réactivité et les délais de livraison nécessaires au transfert d’articles d’un magasin vers l’autre.
  • Retour & valorisation Emballages : DHL Supply Chain prend en charge l’enlèvement en magasin, ainsi que le stockage et la valorisation des emballages carton et plastique.
La nouvelle offre DHL Fashion & Lifestyle aide également les distributeurs dans leur politique de développement durable. Outre la réduction des émissions carbone favorisée par l’optimisation des tournées et la mutualisation des flux, DHL Fashion & Lifestyle intègre les expertises et innovations mises en place par DHL Supply Chain et ses partenaires en matière de développement durable : utilisation de véhicules hybrides et électriques, engagement sur la charte Ademe, livraisons silencieuses nocturnes en secteur urbain développées en partenariat avec le Club Demeter, ou encore valorisation des emballages.

L’offre DHL Fashion & Lifestyle intègre enfin un support client avancé proposant à chaque enseigne un interlocuteur dédié et des outils de traçabilité spécifiques. Les clients disposent d’un suivi en temps réel des livraisons en cours et des anomalies, et ont accès aux informations clés telles que les récépissés de livraison au travers de l’application web NEOPOD i-STOP. Les chauffeurs de la flotte de véhicules DHL Fashion & Lifestyle remontent les informations vers le système lors de chaque stop, permettant aux clients d’être informés en temps réel de l’état de leurs livraisons. Les clients ont également la possibilité de configurer des alertes en fonction de plusieurs types d’événements (conformité de la livraison, incident, …), et qui seront envoyées par e-mail et/ou par SMS.